Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Petit topo de la situation au Cameroun:
Je suis à Yaoundé, capitale du Cameroun. On m'avait dit que les femmes ne s'épilaient pas en majorité, et j'ai fini par constater que c'était vrai, mais c'est pas du tout évident étant donnée une pilosité très discrète et peu contrastée. Il faut regarder de proche mais j'ai effectivement vu jambes et aisselles poilues, et j'ai même croisé une femme avec du poil au menton.
Une enfant m'a quand même demandé "comment ça se fait que tes jambes sont comme ça?" (disons seulement que je ne suis pas blonde) et une ado m'a dit "c'est rare de voir une blanche velue". En dehors de ça, je n'ai eu aucun commentaire, y compris dans la rue où les hommes ne se gênent pourtant pas pour commenter tout le reste. Bref, safe space pour être en poils (pour le reste, on repassera).

 

 

 

J'suis allée me baigner la semaine passée dans une piscine publique et aucun commentaire! C'était surtout drôle la sensation des poils d'aisselles qui chatouillent en flottant dans l'eau, ou au vent, parce qu'en réalité je ne suis pas encore habituée à cette sensation, ça ne fait que 3 étés que je ne les enlève plus. Mais si j'allais à un cours de piscine et que je devais me réchauffer en faisant des ronds de bras hors de l'eau, ... je sais pas...? Et je vais à la plage environ 2 fois par année, aucun commentaire non plus. Sauf les premières années, les commentaires de ma famille proche qui trouvaient que... Mais bon, comme je me suis entêtée, ces gens disent plus rien.

 

Anonyme

 

 

Sinon je me promène en shorts et en t-shirt... pas encore en camisole (débardeur). Mais je réalise que ça dépasse beaucoup des manches courtes, cette affaire-là! Finalement je me cache à moitié il faut croire. Parfois y'a des regards mais rien de plus. L'an passé la seule sortie en débardeur, mon amie a pas été capable de se décoller les yeux de mes aisselles, c'en était presque drôle et intriguant! Une chance que je ne la voyais que pour quinze minutes. Et les jambes poilues et tant pis pour les autres, ça m'a jamais dérangée, j'y ai jamais pensé, je me promène pas en me disant: "oh est-ce que ça paraît, est-ce que les autres regardent?" Comme j'y pense pas, je suis pas en état de voir s'il y a des regards, chose qui pourrait arriver à une personne qui sort pour la première fois les poils de jambes dévoilés. En fait, ça me dérange de voir les autres femmes épilées des jambes, ça m'a toujours paru absolument absurde, de toute façon ça paraît, ça fait des picots rouges, alors à quoi bon?! Cette réflexion je l'ai depuis que j'ai commencé à avoir des poils aux jambes, à l'aube de l'adolescence. Donc je ne les ai jamais touchés, sauf une fois, pour une soirée, sous la pression de mes soeurs qui se moquaient et se moquaient. Mais ça me tentait tellement pas de les enlever que je me suis mal épilée exprès, y'en restait, ah ah. Et à la limite, si je dis "de toute façon ça paraît sur les jambes qu'on l'enlève ou pas, car ça fait des picots rouges" on pourrait aussi dire: "de toute façon, on est tous poilus, qu'on les enlève ou pas, la honte de nos poils, de notre corps qui est ainsi fait, si c'est pour ça qu'on s'épile, persiste" !

 

Marie-Andrée

 

 

Hé bien aujourd'hui, j'ai fait mon cours en débardeur, sans soutien gorge et sans être épilée. Les élèves ont fait wow quand j'ai enlevé mon pull, je me suis inquiétée deux minutes mais c'est juste qu'ils croyaient que j'allais tout enlever... (mon dieu) Sinon ils n'ont rien remarqué et tout s'est passé comme d'habitude (donc ils n'ont rien fait à part bavarder, voilà) !

 

Tambora

Autres témoignages #2